L’application Santé va prendre en charge le dossier médical des vétérans de l’armée US. Dans le communiqué de presse du jour, Apple annonce un accord avec le Department of Veterans Affairs (VA), l’équivalent américain du ministère des Anciens combattants. Les militaires à la retraite pourront bientôt consulter leurs examens médicaux dans l’app Santé, pour peu que les établissements de santé fréquentés prennent en charge le dossier médical d’Apple. Bien sûr, l’accès à ces informations est protégé par Touch ID ou Face ID.
Ce dossier médical dématérialisé est une fonction apparue dans iOS 11.3. Elle permet à tout un chacun de conserver dans un lieu unique les examens réalisés dans les hôpitaux et cliniques participants, c’est à dire qui s’appuient sur le standard FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) pour transférer les données de leurs patients (lire : iOS 11.3 va muscler le dossier médical de Santé).
Cette annonce, qui met en avant une fonction disponible uniquement aux États-Unis, est aussi l’occasion pour Apple de rappeler son positionnement « santé ». Tim Cook a eu l’occasion de « pré-annoncer » le lancement d’un nouveau service lié justement à la santé, qui sera lancé cette année (lire : Apple, futur service de santé privé). Il y a fort à parier que l’app Santé et HealthKit y joueront un rôle important.