Deux ans et demi après le précédent point d’étape dressé par Digiday, le constat est le même pour Apple News : le service draine beaucoup de lecteurs, mais les revenus ne suivent pas proportionnellement.
Apple News aurait environ 90 millions d’utilisateurs uniques mensuels, dont 20 millions en dehors des États-Unis (le service est officiellement disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie uniquement). Les visites provenant du service ont augmenté de manière régulière au cours de l’année dernière, et pour certaines publications, il apporte même plus de trafic que Facebook.
Cependant monétiser ces visites relève du casse-tête, à entendre les publicitaires. « Je respecte Apple et le fait qu’ils croient en la confidentialité. Ça rend juste incroyablement difficile de vendre [de la pub dans Apple News] », confie un acteur de l’industrie à Digiday.
Certains se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les adresses IP ou des données de tierces parties pour distribuer de la publicité ciblée. D’autres évoquent l’incompatibilité d’Apple News avec la publicité programmatique (la vente de publicités de manière automatisée), un système en vogue, ou encore qu’Apple laissait trop d’invendus publicitaires vides alors qu’elle est censée les remplir automatiquement.
Apple News devrait prendre prochainement un tournant avec l’arrivée d’un abonnement payant.