La première bêta de tvOS 12.2 apporte son lot de nouveautés (moins visibles qu’iOS 12.2, certes), mais pas moins intéressantes. Comme promis par Apple lors de l’annonce du support d’AirPlay 2 sur des téléviseurs tiers, Siri est désormais en mesure de lancer la lecture d’un film ou d’une série sur la télé connectée à l’Apple TV.
Une fois tous les appareils mis à jour avec la bêta, il suffit de dire à l’iPhone quelque chose du genre « Lance le film La Soupe aux Choux sur la télé » et paf !, l’assistant s’exécute. Si vous possédez le contenu demandé dans iTunes, Siri le lancera tout simplement (l’assistant pourra demander de préciser le programme comme c’est le cas ci-dessus).
Si le programme n’est pas en votre possession, Siri proposera la fiche du contenu sur la télé, avec les différentes options possibles : le louer ou l’acheter sur iTunes, ou encore le visionner sur un autre service.
Le lecteur vidéo de Siri permet de contrôler la lecture du contenu, aussi bien dans l’assistant que dans le centre de contrôle ou sur la page verrouillée. Dans ce dernier cas, pas besoin de s’identifier au préalable, à l’instar du lecteur audio.
Siri restant Siri, il est parfois difficile de se faire comprendre : après une commande comme « Lance le dernier épisode de Urgences sur la télé », l’assistant proposera toutes sortes de contenus, mais pas le dernier épisode de la série dont je possède pourtant plusieurs saisons sur iTunes. Dans le même genre, il vaut mieux éviter d’utiliser la commande « Joue… » : Siri risque de lancer la lecture d’un morceau de musique dont le nom est semblable au nom du programme.
Apple promet par ailleurs qu’il sera possible de lancer tel programme sur tel téléviseur (du genre : « Lance le film Ferrovipathes sur la télé de la cuisine »), une fonction que je n’ai pas pu tester. Il est en effet possible, dans les réglages HomeKit de l’Apple TV (AirPlay > Pièce), d’en choisir l’emplacement dans la maison.
Le centre de contrôle d’iOS 12.2 permet déjà de contrôler la lecture d’un contenu sur l’Apple TV, sans avoir besoin de mettre à jour le boîtier avec tvOS 12.2. Le lecteur permet également de lancer la télécommande Apple TV ainsi que la sélection de langues et de sous-titres, s’ils sont disponibles.