Les utilisateurs d’iPhone ont un temps d’avance sur ceux qui ont un iPad : leur smartphone fonctionne avec une version modifiée d’iOS 12.1.2, tandis que les iPad en sont toujours à iOS 12.1.1. Les nouveautés de cette seconde version d’iOS 12.1.2, sortie un petit peu en catastrophe à la fin décembre, se résument manifestement à répondre aux allégations de Qualcomm en Chine sur l’infraction à des brevets (une nouvelle animation a ainsi fait son apparition dans le tiroir multitâche).
Seul hic, comme on l’a dit, les iPad se contentent d’iOS 12.1.1, dernière version finale fournie par Apple. Et cela pose un problème, car il est impossible de restaurer une nouvelle tablette avec la sauvegarde iOS d’un iPhone équipé d’une version du système plus récente, comme le relève TechRadar.
La solution trouvée par le site ne conviendra pas à tout le monde, elle consiste à acheter l’accès au portail développeur d’Apple (99 € par an) afin d’installer la bêta d’iOS 12.1.3 s’inscrire au programme de bêta publique d’Apple afin d’installer la préversion d’iOS 12.1.3 sur l’iPad : ce dernier sera ensuite en mesure de piocher dans la sauvegarde d’une version plus ancienne du système.
L’alternative sage, c’est d’attendre qu’Apple lâche la version finale d’iOS 12.1.3 pour tout le monde, iPhone comme iPad. Il peut aussi être bon (mais c’est plus long) de repartir de zéro avec un nouvel appareil, ne serait-ce que pour faire le ménage dans les apps.