Ce début d’année est décidément fécond pour Apple Pay en France. Plusieurs banques sont sur la ligne de départ : BNP Paribas l’a même mordu en lançant une première vague d’activation, avant de promettre un lancement pour « bientôt ». Point d’étape avant l’activation chez d’autres banques.
C’est oui : BNP Paribas, HSBC, Crédit Coopératif
Selon nos informations, le lancement officiel d’Apple Pay chez BNP Paribas pourrait bien avoir lieu le mercredi 6 février, à la veille de la présentation des résultats annuels du groupe. Cette date est à prendre avec les pincettes d’usage, l’activation officielle et définitive d’Apple Pay pouvant être sujette à de nouveaux délais.
Autre banque à figurer dans la section Disponible prochainement du site Apple Pay : HSBC. On nous a indiqué que le lancement était prévu prochainement : l’établissement est manifestement dans les starting blocks.
Du côté du Crédit Coopératif, qui n’était pas prévu au programme malgré son appartenance au groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Épargne), la nouvelle du support d’Apple Pay a circulé aujourd’hui, sans donner de date si ce n’est dans le courant de l’année.
C’est peut-être : Crédit agricole, ING France, La Banque Postale, Axa Banque, Monabanq
Mine de rien, le tableau de chasse d’Apple Pay commence à être bien garni. Il manque toutefois quelques prises de choix comme le Crédit agricole, qui a visiblement bien l’intention d’en rester avec Paylib… pour le moment. On nous a en effet laissé entendre qu’un lancement cette année était possible.
ING France nous a indiqué être « totalement investi » sur le sujet. Moins que dans les filiales allemande et espagnole alors, qui ont toutes deux annoncé la prise en charge d’Apple Pay pour cette année.
Pour ce qui concerne la Banque postale, le support du service de paiement mobile d’Apple devrait être de la partie d’ici la fin de l’année, mais d’abord chez Ma French Bank, la néobanque développée en interne censée voir le jour cet été.
La réflexion se poursuit aussi chez d’autres petites banques. Axa Banque explique que « les équipes sont effectivement sur le projet », avant de promettre des nouveautés en 2019 pour les opérations, la gestion de budget… Pas sûr qu’Apple Pay soit de la fête cette année, donc. Monabanq indique que le mise en place d’Apple Pay est en « cours d’étude », sans plus de précisions.
C’est non (pour l’instant) : CIC, LCL
Au CIC, on joue la montre en expliquant que « les conditions d’un partenariat ne sont toujours pas réunies ». La banque assure travailler à une solution fonctionnant sur « tout type de smartphones ». Bon courage… Le compte Twitter de LCL ne se prononce pas sur le statut d’Apple Pay, car il n’est pas « au courant des discussions ».
Pendant qu’Apple renforce ses positions en France, l’entreprise continue de déployer son service de par le vaste monde : Belgique et Kazakhstan, Allemagne, et prochainement en Slovaquie et en République tchèque et peut-être bien l'Arabie saoudite.