Apple livre aujourd’hui la version finale d’iOS 12.1.1, une mise à jour pas si mineure. Il est ainsi plus facile de passer d’une caméra à l’autre dans FaceTime, et on retrouve la possibilité de réaliser des Live Photos. Les utilisateurs d’iPhone XR profiteront de l’Haptic Touch pour les notifications.
Les notes de version évoquent aussi des opérateurs supplémentaires compatibles avec la fonction eSIM des derniers iPhone (les offres d’Orange devraient tomber au début de l’année prochaine) ; la fonction de transcription texte des appels lors des appels Wi-Fi sur iPad et iPod touch ; davantage de stabilité pour la dictée vocale et VoiceOver.
iOS 12.1.1 corrige aussi plusieurs bugs : Face ID pouvait auparavant présenter des sautes d’humeur et ne pas fonctionner temporairement ; la messagerie visuelle avait parfois des difficultés à télécharger des messages de certains correspondants ; les mémos vocaux pouvaient ne pas se téléverser dans iCloud ; les changements d’heure n’étaient pas forcément pris en charge automatiquement.
Sachez qu’iOS 12.1.1 est indispensable pour exploiter la nouvelle app ECG de l’Apple Watch, qui devrait être disponible avec watchOS 5.1.2. La Pomme fournit aussi la version finale de tvOS 12.1.1, ainsi qu’une mise à jour du logiciel du HomePod avec une petite nouveauté : « l’écran » de l’enceinte s’illumine pendant les appels de groupe FaceTime.
Notes de version
- Aperçu des notifications par toucher haptique sur l’iPhone XR.
- Double SIM avec une eSIM disponible pour de nouveaux opérateurs sur l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max.
- Basculement entre l’appareil photo arrière et la caméra avant d’un simple toucher pendant un appel FaceTime.
- Prise de Live Photos pendant les appels FaceTime individuels. Disponibilité du mode RTT (texte en temps réel) lors de l’utilisation de la fonctionnalité Appels Wi-Fi sur l’iPad et l’iPod touch.
- Amélioration de la stabilité pour la dictée et VoiceOver.
En ce qui concerne les correctifs, cette version :
- Corrige un problème qui pouvait entraîner une indisponibilité temporaire de la fonctionnalité Face ID.
- Résout un problème qui empêchait le téléchargement de la messagerie vocale visuelle chez certains clients.
- Corrige un problème dans Messages qui pouvait empêcher l’affichage des prédictions lors de la saisie sur les claviers chinois ou japonais.
- Résout un problème qui pouvait empêcher le téléchargement des enregistrements Dictaphone sur iCloud.
- Corrige un problème qui pouvait empêcher la mise à jour automatique des fuseaux horaires.
Cette version apporte également de nouvelles fonctionnalités et des correctifs pour le HomePod, notamment :
- Prise en charge en Chine continentale et à Hong Kong.
- Allumage des voyants LED du HomePod pendant les appels FaceTime en groupe.
Mise à jour le 7 décembre : Apple ne le précise pas, mais iOS 12.1.1 corrige bien le bug qui limitait le nombre de caractères des abréviations.