L’effet du widget Apple News sur la fréquentation des sites français sélectionnés ne s’atténue pas. D’après l’association ACPM et le cabinet Semiocast interrogés par Les Échos, environ 25 % du trafic mobile des grands sites d’actualité proviennent de ce widget. Il faut dire qu’il est installé par défaut sur les plus de 10 millions d’iPhone et d’iPad utilisés en France.
Malgré tout, le widget reste toujours aussi opaque. D’abord, sur la sélection des médias. 24 sont mis en avant par Apple, soit quatre de plus qu’au début de l’année. Les principaux quotidiens en font partie, mais il y a aussi des sites moins connus, comme 24matins.fr. Des prétendants ont « fait pression sur Apple, avec plus ou moins de succès », rapporte Les Échos.
Ensuite, sur la sélection des articles. Si Apple se targue d’avoir une véritable équipe de journalistes pour son application Apple News (toujours réservée à quelques pays anglophone), le contenu du widget Apple News est déterminé par un algorithme.
Celui-ci fait visiblement ressortir les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter (Apple a acquis en 2013 Topsy, spécialisé dans l’analyse de données issues de Twitter). Les sujets légers y côtoient les sujets plus importants, sans logique éditoriale. D’après les observations de Guillaume Bournizien, digital marketing manager du journal Le Parisien, l’algorithme a évolué récemment :
Nous avons remarqué que le partage devait aussi être fait par des personnes influentes. Par exemple, nous avions été surpris qu’un papier porte sur un décès de journaliste… mais celui-ci avait re-tweeté par de nombreux professionnels très suivis.
D’ailleurs, l’article des Échos sur Apple News fait partie des contenus actuellement mis en avant par le widget, sans doute parqu’il est relayé par de nombreux journalistes sur Twitter…