Le « BeautyGate » ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Apple a confirmé à The Verge qu’iOS 12.1 va réduire le lissage un peu trop prononcé de la peau sur les selfies (lire : L’iPhone XS peut avoir la main lourde sur le maquillage).
Le capteur photo en façade des iPhone XS/XS Max et XR a en effet tendance — quand la lumière vient à manquer — à gommer plus que de raison les petites impuretés de la peau, ce qui donne des résultats peut-être flatteurs, mais qui correspondent peu à la réalité.
Le HDR intelligent qui infuse partout dans les photos prises avec les iPhone XS et XR va être revu avec iOS 12.1 : pour les selfies, cette fonction qui prend jusqu’à neuf photos consécutives, choisit parfois comme trame de travail une image insuffisamment détaillée.
Pour préserver le maximum de détails, le Smart HDR sélectionne habituellement une image avec une vitesse d’obturation courte ; mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. De plus, l’appareil photo en façade ne dispose pas de la stabilisation optique, les clichés pris sont un peu plus flous qu’à l’arrière où les capteurs sont stabilisés. Davantage de flou signifie moins de détails.
La prochaine version d’iOS, qui en est actuellement à sa 5e bêta, va donc apporter un peu plus de nuances aux selfies, ce qui avait d’ailleurs été promis par Apple dès le début de ce nouveau « scandale ».