Apple l’avait annoncé hier, c’est donc sans surprise (mais avec les bras ouverts) que l’on accueille aujourd’hui la version finale d’iOS 12.1. Une mise à jour d’importance, d’abord pour les utilisateurs d’iPhone XS/XS Max et XR avec plusieurs fonctions attendues : le contrôle de la profondeur en temps réel pour l’appareil photo ainsi que l’activation de l’eSIM.
Pour ce qui concerne la carte SIM électronique, il faudra attendre quelques semaines (mois ?) que les opérateurs français prennent en charge cette nouveauté. Orange semble dans les starting-blocks, la rumeur évoquant un lancement en début d’année ; mais SFR et Bouygues Telecom planchent eux aussi sur la compatibilité eSIM (lire : iPhone XS/XR : la double SIM et l'eSIM, comment ça marche ?).
Les autres nouveautés d’iOS 12.1 se destinent à tous les utilisateurs, à commencer par les 70 nouveaux émojis bien sûr, mais aussi les appels de groupe FaceTime. Ce sont jusqu’à 32 participants qui pourront discuter (gare à la cacophonie), mais attention ils devront posséder un iPhone 6s/6s Plus au minimum pour les appels vidéo (l’iPhone 5s à 6/6 Plus n’offrant que le support des appels audio).
Enfin, iOS 12.1 est aussi l’occasion pour Apple de corriger quelques bugs. Le fameux « BeautyGate », qui lisse les visages à la truelle, va être de l’histoire ancienne. Tout comme le souci lié à la recharge Lightning.
Apple propose également au téléchargement les versions finales de tvOS 12.1, de watchOS 5.1 et de macOS 10.14.1. Faites chauffer les box !