Avec la sortie d'iOS 12 et de sa fonction Temps d'écran, des utilisateurs, des parents souvent, ont buté contre un problème de code PIN.
Un code à quatre chiffres, nécessaire pour aller modifier tous les réglages de surveillance et de bridage des apps dans Temps d'écran. Il est indispensable aussi lorsqu'on veut le désactiver ou le modifier. Las, certains ont complètement oublié quel était ce code PIN.
Au moment de la mise à jour d'iOS 11 vers iOS 12, Temps d'écran reprend le code PIN associé aux précédents réglages des restrictions parentales. C'est ce code qu'il faut utiliser.
Il n'a aucun rapport avec le code PIN que vous utilisez peut-être pour déverrouiller votre iPhone. Il est possible que vous ayez choisi la même combinaison pour les deux, dans ce cas vous êtes sauvé, mais l'usage est de préférer des codes distincts (les enfants sont généralement très rapides pour mémoriser votre code de déverrouillage alors autant ne pas leur faciliter la vie pour les restrictions d'utilisation).
On a droit à différentes tentatives de saisie de code mais au bout de quelques erreurs, le délai entre chaque essai va aller en augmentant.
Si vous avez saisi ce code un peu à la légère ou n'avez pas pris soin de l'enregistrer quelque part, il n'y a pas d'autre moyen que d'effacer son iPhone ou iPad et de tout réinstaller. C'est assez radical il est vrai.
La restauration d'une sauvegarde ne vous sera d'aucune utilité puisque le verrou sera toujours en place. Une fiche technique d'Apple donne la marche à suivre et dans une autre fiche elle prévient de l'importance de ce code PIN :
Veillez à définir un code différent de celui permettant le déverrouillage de votre appareil. Si vous ne vous souvenez pas du code permettant de définir les restrictions que vous avez configuré dans une précédente version d’iOS, ou si vous avez oublié votre code d’accès à Temps d’écran, vous devez effacer votre appareil, puis le configurer comme nouvel appareil pour supprimer le code. La restauration de votre appareil à partir d’une sauvegarde ne supprime pas votre code d’accès.
Précédemment, l'utilitaire Pinfinder permettait de découvrir ce code sans trop se casser la tête, mais il ne fonctionne plus avec iOS 12.