Après chaque mise à jour d’iOS, Apple cesse rapidement de « signer » les versions précédentes, bloquant ainsi toute installation de ces versions. Maintenant qu’iOS 12 est sorti, c’est ce qui est arrivé pour iOS 11.4.1, la dernière version stable du système mobile de l’an dernier. En clair, vous ne pouvez plus installer iOS 11 sur un appareil iOS, seules iOS 12, iOS 12.0.1 sortie hier soir et iOS 12.1 actuellement en bêta sont proposées.
Cette signature numérique est indispensable pour que l’installation se fasse, puisque la procédure implique une vérification systématique sur les serveurs d’Apple. Une pétition réclame du constructeur de maintenir signées toutes les versions d’iOS, mais cela n’arrivera probablement jamais.
Déjà, c’est ce qui permet à Apple de faire avancer l’immense parc d’appareils iOS et de maintenir son uniformité. Ensuite, les anciennes versions d’iOS ne reçoivent pas de mises à jour de sécurité et ce serait probablement une très mauvaise idée de laisser la possibilité d’installer n’importe quelle version.
Source : Mac Rumors