Les utilisateurs chinois d’appareils iOS qui se servent d’Alipay et de WePay pour payer toutes sortes de choses sont invités à faire particulièrement attention. Ant Financial, filiale d’Alibaba en charge du service de paiement Alipay, a mis en garde : des malandrins exploitent des identifiants Apple volés pour réaliser des achats prélevés sur des comptes tiers.
Tencent, qui détient WeChat, a confirmé que cette pratique était aussi en vigueur sur son réseau WePay. Les deux systèmes de paiement sont utilisés à peu près partout, en tout temps et pour n’importe quoi (lire : Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay).
La manœuvre qui permet aux brigands de soutirer indument de l’argent dans la poche d’utilisateurs d’iPhone reste encore mystérieuse. Les utilisateurs qui ont lié leur compte Apple avec un des deux services de paiement sont invités à réduire le plafond de dépenses afin d’éviter des pertes trop importantes. Selon Reuters, les sommes volées peuvent se monter jusqu’à 2 000 yuans, soit environ 250 €.
Apple, qui a l’intention de rembourser les victimes, encourage les utilisateurs à choisir des mots de passe forts et à activer l’authentification à deux facteurs afin de sécuriser leurs comptes. Tencent, Alibaba et Apple travaillent ensemble pour résoudre ce problème.