La version finale d’iOS 12 est disponible depuis lundi soir, et tout le monde s’est précipité pour installer la mise à jour… Enfin, quand on dit tout le monde, on voulait dire 10,44% des appareils repérés par MixPanel, une société qui propose des outils d’analyse pour les éditeurs.
Ce taux d’adoption relevé 48 heures après la mise en ligne d’iOS 12 est en retard sur celui enregistré l’an dernier pour iOS 11, qui avait franchi le seuil des 10% 24 heures après la disponibilité de la version finale ; en 2016, iOS 10 affichait un taux d’installation de 14,45% dans le même laps de temps.
Les chiffres donnés par MixPanel sont évidemment à prendre avec des pincettes, ils ne sont pas aussi représentatifs que ceux d’Apple qui mesure le nombre d’appareils passant par l’App Store. Le camembert n’ayant pas été actualisé depuis le 3 septembre, on n’a donc aucune donnée concernant iOS 12.
Les comparaisons n’en demeurent pas moins intéressantes, car elles montrent que les utilisateurs ne se sont pas nécessairement précipités sur la mise à jour. Il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés dans cette nouvelle version (notre dernier bouquin peut en attester !), mais peut-être que les utilisateurs jouent la prudence — ils ont en tête les bugs qui ont émaillé les premiers pas d’iOS 11. Malgré tout, en bout de course, on peut penser qu’iOS 12 connaitra un meilleur sort puisqu’il améliore les performances sur les anciens appareils.
Source : MacRumors