Que ce soit dans iOS 12, pour les nouveaux iPhone ou dans la dernière Apple Watch, quelques-unes des nouveautés annoncées ne seront pas prêtes au moment de leur sortie. Apple donne rendez-vous pour l'automne à chaque fois..
FaceTime
Dans la version finale d'iOS 12 le 17 septembre, c'est la capacité à utiliser FaceTime en groupe — 32 personnes maxi — qui sera absente. C'est à mi-parcours des bêtas que cette fonction a été retirée. Elle ne marchait pas très bien et elle n'était pas proposée sur tous les iPhone et iPad normalement compatibles.
Apple a parlé d'un retour dans le courant de cet automne, avec une mise à jour d'iOS 12 (lire Aperçu de Group FaceTime dans iOS 12).
Photo
La partie photo des iPhone XR et XS contiendra un nouveau réglage pour modifier ses prises de vue : le Contrôle de la profondeur. Un curseur permettra de faire varier de façon dynamique et précise la profondeur de champ — ouverture de ƒ/1,4 à ƒ/16.
Cela aura pour effet de rendre plus net le sujet à l'avant-plan et de le détacher de son arrière-plan. Ou bien, dans le sens inverse, d'avoir une netteté plus équilibrée entre le sujet et son environnement. Cette fonction arrivera en deux temps. Dès le départ on pourra effectuer ce réglage en mode édition, après la prise de vue. Puis à l'automne, au travers d'une mise à jour, on pourra le faire en temps réel au moment de prendre la photo.
Cartes SIM
Les iPhone 2018 sont les premiers à savoir utiliser deux cartes SIM (soit deux cartes SIM physiques en Chine sur un Xs Max spécifique au pays ou bien une SIM physique + une eSIM dans le reste du monde) et simultanément actives. Là encore, Apple invite à la patience : « La prise en charge double SIM sera disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite cet automne ». Cela laissera le temps aux opérateurs, en tout cas à Orange et SFR, de se préparer.
Apple Watch
Pour les Apple Watch Series 4 ce sont deux grosses fonctions santé que l'on n'aura pas en France dans l'immédiat (et dans les pays autres que les États-Unis). D'abord il y a l'app "ECG" pour réaliser un électrocardiogramme. Apple a obtenu l'autorisation des autorités sanitaires américaines pour l'inclure mais elle n'arrivera qu'à la fin de l'année outre-Atlantique.
Ensuite, même calendrier et limite géographique pour la fonction de "Notification de fréquence irrégulière" qui doit révéler des signes de fibrillation auriculaire.
Tout cela promet une belle mise à jour d'iOS 12 ces prochaines semaines, dans laquelle il n'y aura pas que des corrections de bugs.