Après 12 bêtas et une GM, iOS 12 est désormais disponible dans sa version finale (il s'agit de la même build 16A366 que la GM). Après les développeurs et les testeurs inscrits au programme de bêta, c’est le grand public qui peut maintenant découvrir et apprécier les nombreuses nouveautés d’iOS 12.
Nous reviendrons largement sur les nouvelles fonctions et les améliorations de cette mouture d’iOS d’ici ce soir, mais sachez qu’elles sont décrites en long, en large et en travers dans notre dernier ouvrage, Les nouveautés d’iOS 12.
Pour iOS 12, Apple a mis l’accent sur les performances et la stabilité pour un maximum d’appareils : le système peut ainsi s’installer à partir de l’iPhone 5s et l’iPad mini 2, deux appareils sortis en 2013 (l’iPod touch 6e génération est aussi de la fête). Par rapport à iOS 11, on gagne effectivement en réactivité dans tous les coins (lire : iOS 11 contre iOS 12 : les performances en vidéo).
iOS 12 ne se contente pas d’améliorer le moteur sous le capot. Le nouveau système permet aussi de… couper un peu le sifflet de l’iPhone ou de l’iPad ! Oui, cela peut sembler un peu paradoxal, mais l’addiction aux écrans est une réalité chez beaucoup d’entre nous. La fonction Temps d’écran, les options Ne pas déranger, les notifications groupées, et même les détails de l’utilisation de la batterie, tout cela participe d’une meilleure hygiène numérique (si l’on s’en sert, bien sûr).
L’autre grande affaire d’iOS 12, c’est l’automatisation qui s’incruste partout. D’abord via les raccourcis Siri, qui se créent en fonction de l’usage de son appareil, mais aussi au travers des applications tierces qui peuvent proposer leurs propres raccourcis. Ces derniers peuvent être activés avec Siri, avec des ordres vocaux que l’on peut personnaliser. Et puis il y a aussi l’application Raccourcis, successeure de Workflow, avec laquelle l’utilisateur peut concevoir ses propres raccourcis !
iOS 12, c’est également une myriade de petites nouveautés pour gagner du temps et pour enrichir l’expérience utilisateur : la traduction du français vers d’autres langues avec Siri, de nouveaux gestes pour l’iPad, davantage de partage dans Photos, de nouvelles cartes dans Plans, l’ouverture aux gestionnaires de mots de passe, la nouvelle application Livres… sans oublier bien sûr les Memojis !
D’autres fonctions annoncées pour cette version finale devront attendre cet automne, comme les appels de groupe FaceTime. Mais enfin, il y a déjà largement de quoi faire dès ce soir…