Être le moteur de recherche par défaut de Safari, ça coûte bonbon… mais Google ne fait aucune difficulté pour aligner les zéros sur le chèque signé à Apple. Selon l’analyste Rod Hall, Google paierait rubis sur l’ongle 9 milliards de dollars (!) pour conserver sa place de choix dans le navigateur d’Apple uniquement pour cette année. Il est vrai que cette position est stratégique, en particulier sur iOS, et on peut penser que l’investissement en vaut la chandelle.
La facture pourrait s’alourdir encore dans les années à venir : pour l’année prochaine, Rod Hall estime que Google devra payer Apple 12 milliards de dollars pour rester bien positionné dans Safari. Le constructeur californien n’hésite pourtant pas à raboter la place dévolue à Google, par exemple en faisant appel à Bing, le moteur de Microsoft, pour certaines recherches Siri.
En 2014, Google avait versé un milliard de dollars à Apple. L’an dernier, rien qu’au troisième trimestre, la filiale d’Alphabet dépensait 3,1 milliards pour couvrir ses coûts d’acquisition, une bonne partie allant dans la poche de la Pomme. Ce chiffre de 9 milliards pour l’ensemble de l’année ne semble donc pas complètement farfelu, ce d’autant qu’il y a 2 milliards de terminaux iOS en circulation dans le monde.
Source : 9to5Mac