iOS 12.1, pour lequel Apple a lâché ce soir la première bêta, commence à révéler quelques uns de ses lourds secrets, à commencer par le retour des appels de groupe FaceTime. Mais c’est loin d’être la seule nouveauté cachée ; Steve Troughton-Smith a mis le nez dans le code et il a fait une découverte intéressante.
Le support de l’identification faciale au format paysage est ainsi intégré dans iOS 12.1. Une fonctionnalité qui aurait un grand intérêt pour l’iPad, pour qu’on puisse continuer à l’utiliser indifféremment dans un sens ou dans un autre. Les futurs iPad Pro, dont on attend des nouvelles dans les prochaines semaines, devraient en toute logique être équipés de Face ID. On peut croiser les doigts et espérer que l’authentification du visage soit disponible à la verticale comme à l’horizontale.
Actuellement, Face ID ne fonctionne qu’au format portrait, y compris sur les nouveaux iPhone. Steve n’est pas spécialement optimiste quant au support de la fonction dans les deux formats : un Face ID à l’horizontale nécessiterait selon lui un nouvel alignement des capteurs en façade, ce qui est bien sûr impossible sur les appareils déjà sortis.
Autre découverte digne d’intérêt : iOS 12.1 cherche manifestement beaucoup à savoir si un moniteur externe est connecté à l’iPad. Les prochaines tablettes en offriraient-elles plus dans ce domaine ? Actuellement, l’affichage externe se limite à une reproduction du bureau de la tablette. Cette nouveauté pourrait aussi être liée au port USB-C qui prendrait la place du Lightning, comme l’a pronostiqué Ming-Chi Kuo…