On se plaint parfois d’AirDrop, dont la fiabilité n’a jamais été le point fort. Mais parfois, le système de transfert de photos et de documents d’Apple fonctionne un peu trop bien. En voici une illustration, racontée par BuzzFeed, qui aurait pu avoir des conséquences bien fâcheuses…
Une quinzaine de passagers d’un vol Hawaiian Airlines entre Oakland et Maui (à Hawaii donc) ont alerté les membres de l’équipage après avoir reçu sur leur iPhone cette image un rien effrayante… alors qu'elle ne montrait en fait qu'un mannequin servant de support pédagogique.
La photo donne en effet à voir ce qui ressemble de prime abord à un enfant ou un adolescent mort, avec au sol la signalisation des indices par des marqueurs jaunes. Les personnels navigants ont montré l’image au pilote, qui a décidé d’annuler le décollage alors que l’avion était bien parti pour s’envoler.
Il se trouve que cette photo a été accidentellement partagée avec ces passagers par une utilisatrice d’iPhone de 15 ans. Elle voulait simplement l’envoyer par AirDrop à sa mère, assise sur le siège d’à-côté, qui venait d’acquérir un tout nouvel iPhone. L’image en question, qui représente un mannequin, est un support de cours de biologie…
Une fois l’avion de retour à sa porte, la police a pris en charge les deux voyageuses qui se sont finalement envolées à Maui le lendemain. La jeune fille était « très embarrassée », selon un policier, « elle pleurait, alors nous avons dû la consoler un peu. Mais c’est OK, c’était une erreur ». Tout est bien qui finit bien, avec un retard de 90 minutes sur l’horaire prévu, l’avion parvint finalement à décoller…
Sauf que pendant le vol vers Hawaii, une bouteille de gaz poivre a explosé à l’avant, forçant une partie des passagers à se réfugier à l’arrière de l’avion ! Cette bouteille, emportée en cabine et en cachette par un voyageur (c’est interdit), n’a heureusement pas provoqué d’incidents si ce n’est une gêne respiratoire pénible.
Ce n’est pas la première fois qu’AirDrop se retrouve au cœur d’un fait divers glauque. En juillet, on recensait plusieurs cas de harcèlement dans les transports en commun de plusieurs grandes villes (lire : AirDrop, l'outil de prédilection de l'exhibitionniste 2.0). Rappelons que cette fonction peut être bridée en touchant le pavé des réglages sans fil et cellulaire du centre de contrôle :
Pour éviter de recevoir des images de n’importe qui, choisissez le réglage Contacts uniquement.
Source : 9to5Mac