Avec iOS 12, la section "Lieux importants", qui traque vos déplacements, affiche désormais le mode de locomotion utilisé. C'est une information à aller chercher dans "Réglages", "Confidentialité", "Service de localisation" et "Services système" (tout en bas).
En plus de la tranche horaire passée sur le lieu qu'iOS a jugé utile de conserver, on a le temps de trajet qui fut nécessaire pour y arriver et si l'on est venu à pied ou en voiture. Peut-être donne-t-il d'autres mode de transport (si vous avez voyagé en train avec iOS 12, jetez un œil).
Ces indications de transports n'apparaissent qu'à partir du moment où l'on a installé iOS 12 sur son téléphone
Dans une fiche technique, Apple décrit cette collecte en ces termes :
Lieux importants : votre iPhone conserve un historique des lieux que vous avez visités et connaît ainsi les lieux importants dans votre vie. Ces données sont transmises sous forme chiffrée d’un bout à l’autre entre vos appareils connectés à iCloud et ne sont pas partagées sans votre consentement ; elles servent, par exemple, à vous fournir des services personnalisés tels que des itinéraires intuitifs et à créer de meilleurs souvenirs dans Photos.
En comparant sur différents iPhone ce qui était enregistré après quelques déplacements, il s'est avéré que des endroits étaient complètement omis. La précision ou l'exhaustivité ne semble pas aussi élevée que ce que fait Google avec sa propre fonction de suivi.
L'accès à ces données, qui revêtent un caractère très privé, est protégé par Touch ID depuis l'année dernière. On peut désactiver ce suivi complètement ou supprimer tout ou partie de ces entrées via les réglages de confidentialité du système (idem dans l'actuel macOS).
[MàJ] : se déplacer à vélo ne change rien.
Source : Merci Pierre-Alain