On sait désormais largement à quoi va ressembler le futur d’iOS, puisque la version 12 a été largement déflorée par nos bons soins. Il ne faut pas que cela empêche les designers d’imaginer un autre futur pour le système d’exploitation mobile d’Apple. Kévin Eugène ne s’est pas fait prier pour coucher sur le papier plusieurs idées intéressantes regroupées sous la bannière d’iOS Mogi (du nom d’un village de pêcheurs au Japon).
Parmi les concepts mis en images par Kévin, retenons par exemple cette fenêtre Siri qui s’affiche par dessus l’application du moment. L’assistant, qui prend en charge une partie des fonctions multitâche, peut ainsi se rendre encore plus utile, par exemple en affichant des photos que l’on peut intégrer à une conversation :
Cette fenêtre Siri peut se réduire à une simple barre positionnée en haut de l’écran que l’on peut déplier au besoin :
Siri peut aussi devenir un intermédiaire zélé faisant la passerelle entre deux apps : on lui demande ainsi d’ouvrir une conversation afin de récupérer une photo à glisser dans le corps d’un courriel, le tout sans bouger de Mail.
Parmi les autres merveilles imaginées pour iOS Mogi, il y a les « notifications live », qui renseignent l’utilisateur, en un clin d’œil, de sa progression au sein d’une ligne de métro par exemple. Il suffit de glisser la fenêtre vers le bas pour obtenir le centre de notifications :
Les applications peuvent se transformer en notification live, à l’instar du minuteur (ce n’est pas sans rappeler les widgets) :
Et rien n’empêche l’utilisateur de partager une information provenant d’une notification live :
Bien sûr, il est possible d’avoir plusieurs notifications live et iOS Mogi permet d’en réorganiser l’ordre :
Si iOS 12 contient finalement assez peu de nouveautés en termes d’interface, iOS 13 devrait apporter du neuf dans ce domaine. Et pourquoi pas quelques idées inspirées des travaux de Kévin ?