La troisième bêta d’iOS 12 est disponible ce soir, uniquement pour les développeurs pour le moment, et comme prévu, elle intègre les toutes nouvelles cartes d’Apple Plans. L’entreprise a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle allait repartir de zéro et créer ses propres cartes, basées sur ses propres données, pour son service. On peut en avoir un aperçu aujourd'hui, mais très limité, puisque seule la Silicon Valley bénéficie de la nouveauté à ce stade.
On manque de recul pour juger ces nouvelles cartes, et puis ce n’est pas une région que l’on connaît bien. Mais on peut noter qu’Apple met nettement plus en avant qu’aujourd'hui la verdure, les parcs et forêts ou même les parcelles boisées. C’est très visible sur les comparaisons, que ce soit à petite échelle, sur toute la Silicon Valley, ou à grande échelle. Regardez par exemple la représentation du nouveau campus d’Apple, l’Apple Park :
Sur les zones strictement urbaines, la différence est toutefois moins visible. Il faut dire qu’une ville comme San Francisco ne posait déjà aucun problème dans Plans, c’est plutôt dans le reste du monde et hors des zones urbaines que l’on attend Apple. On note malgré tout des différences, par exemple des chemins piétons qui n’étaient pas visibles auparavant en zoomant au plus près.
On ne peut pas vraiment juger de la qualité des données à ce stade, même si on note une abondance de détails que l’on n’avait pas avant sur certains points. La navigation est aussi plus fluide, notamment parce que les données sont chargées plus rapidement quand on modifie le niveau de zoom. Le passage en mode 3D sur la carte, en glissant à deux doigts vers le haut, est aussi nettement plus simple et rapide à obtenir.
Ces nouvelles cartes ne concernent que la Silicon Valley dans cette bêta et Apple ne s’est engagée que sur un seul point : la Californie du Nord sera disponible à l’automne. Un demi État américain seulement au lancement d’iOS 12, voilà qui est bien maigre et qui n’est guère rassurant pour le reste des États-Unis et du monde…