iOS 11 a ajouté un cas de figure où un appareil est verrouillé par son code, et non plus avec Touch ID ou Face ID. On pouvait déjà appuyer cinq fois sur le bouton de verrouillage (sauf pour l’iPhone X, où il faut maintenir le bouton de verrouillage et le volume + quelques secondes) pour désactiver l’authentification biométrique et exiger le code de déverrouillage. Mais iOS 11 le fait aussi dès que le tiroir de la carte SIM est ouvert.
On ne sait pas de quand date le changement exactement, d’autant qu’il a été découvert avec iOS 12. Mais nous avons vérifié, iOS 11.4.1 fonctionne de la même manière et peut-être que ce comportement est plus ancien encore.
C’est un petit détail, mais qui peut faire la différence en cas de vol. La carte SIM est en général retirée immédiatement après les faits, pour vous empêcher de verrouiller à distance le terminal ou simplement de suivre sa position. Mais désormais, l’iPhone ou iPad sera inutilisable sans le code de déverrouillage, ce qui est toujours ça de pris.