D’après nos informations, les problèmes qui avaient poussé le groupe E.Leclerc à bloquer Apple Pay dans tous ses magasins de France auraient été résolus. Le service de paiement mobile d’Apple serait à nouveau disponible dans tous les supermarchés, et si ce n’est pas encore le cas, ce devrait être réglé d’ici la fin de la semaine. Si cela se confirmait, ce serait la fin d’une politique contre les systèmes de paiement mobile, dont Apple Pay, menée par le groupe E.Leclerc depuis plusieurs mois.
En cause, une faille dans le système de vérification qui conduisait les terminaux de paiement des supermarchés du groupe à valider des transactions effectuées avec Apple Pay, alors qu’elles auraient dû être bloquées, faute de fonds suffisants sur le compte associé. Dans ce cas de figure précis, les banques refusaient de reverser les sommes en question au numéro un du secteur et c’est pourquoi E.Leclerc avait opté pour un blocage complet en attendant une meilleure solution (lire : Pourquoi Apple Pay est bloqué aux caisses E.Leclerc).
Une solution devait arriver au cours de l’été, ce serait a priori le cas dès cette semaine. On ne sait pas exactement ce qui a changé, si les magasins du groupe vont mieux vérifier les paiements Apple Pay ou si Apple a modifié quelque chose de son côté. À l’arrivée, le résultat sera dans tous les cas le même pour les clients qui souhaitent payer en utilisant ce moyen de paiement.
Si vous allez régulièrement dans un magasin E.Leclerc, avez-vous pu payer avec Apple Pay ou est-ce que ce moyen de paiement est toujours bloqué ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !