La version finale d'iOS 11.4.1 contient un nouveau réglage pour renforcer la sécurité entourant l'accès au contenu d'un iPhone ou d'un iPad par des outils tiers. Cette option est baptisée "Accessoires USB", elle est logée dans les réglages "Touch ID/Face ID et code" d'iOS. Dans sa fiche technique, Apple n'explique pas les raisons de cet ajout mais ce n'est pas un mystère : il s'agit de mettre en défaut ces boitiers, comme le GrayKey, qui tentent de forcer l'accès au contenu d'un iPhone.
Ces dispositifs ont seulement besoin que l'iPhone soit branché via leur prise Lightning et ça fonctionne sans qu'il soit nécessaire de taper le code de déverrouillage. C'est juste une question de temps : si le code est complexe il faudra patienter des heures voire des jours avant qu'il soit deviné.
Avec iOS 11.4.1, et pour peu qu'on laisse cette nouvelle option désactivée, celle-ci empêche un accessoire USB de fonctionner avec l'iPhone. Deux conditions ont été prévues pour actionner ce verrou : soit on n'est pas en mesure de fournir le code de déverrouillage, soit on n'a pas utilisé l'iPhone, déverrouillé et avec un accessoire USB, durant les 60 dernières minutes. Sachez que, par défaut, iOS active cette protection.
Si l'on se sert régulièrement de périphériques d'aide à la saisie, Apple recommande de régler l'option de manière à ce qu'elle autorise l'accès. À noter enfin que les accessoires comme les écouteurs ou les chargeurs ne sont pas soumis à cette mesure de sécurité.