3D Touch, c'est très bien… quand on sait où appuyer sur l'écran. Pour une raison qui n'appartient qu'à elle, Apple n'a pas cru bon insérer quelque part dans les éléments graphiques compatibles 3D Touch une petite indication visuelle, préférant bizarrement mettre tous les boutons sur le même plan.
Pour savoir si des options sont disponibles derrière une icône, il faut appuyer dessus au petit bonheur la chance, et les retenir. On a vu mieux en termes d'interface, et c'est peut-être la raison pour laquelle la technologie de reconnaissance de pression sur l'écran n'a pas pris autant qu'elle aurait dû (lire : Apple n'appuie pas assez 3D Touch).
Forte de ce constat, la designer Eliz Kılıç a imaginé un visuel tout bête mais efficace : une petite virgule en bas à droite de chaque élément compatible avec 3D Touch. Cette idée fonctionne plutôt bien, on peut ainsi distinguer tout de suite si on a affaire à un bouton sensible à la pression ou pas.
Voilà un concept simple qui permettrait à la technologie 3D Touch de mieux s'insérer dans les habitudes quotidiennes, sans que l'utilisateur ait à se demander si oui ou non il peut appuyer fort sur tel ou tel bouton.