Ne craignez pas d'utiliser l'option "Effacer les données" dans iOS. À la lecture d'un billet de Daring Fireball, il s'avère que ce dispositif de sécurité est peut-être mal compris et par conséquent évité, à tort, par certains utilisateurs.
Cette option est logée dans la partie "Touch ID et code", au premier niveau des réglages d'iOS. Tout en bas se trouve l'interrupteur "Effacer les données" avec l'explication suivante : « Effacer toutes les données de cet iPhone après 10 tentatives échouées ». En cas de perte ou de vol ça ne vous rendra pas votre téléphone mais vos données personnelles seront supprimées.
La formulation, volontairement simplifiée, peut cependant laisser comprendre qu'un ami facétieux (relou) ou un très jeune enfant peuvent déclencher l'effacement général simplement en enchaînant 10 saisies erronées.
C'est plus subtil que ça, ainsi qu'on l'avait déjà expliqué dans ce précédent article : La vieille histoire de l'iPhone verrouillé pour 47 ans. iOS marque des pauses après un nombre défini de tentatives1.
Concrètement, la méthode retenue par Apple est la suivante :
- entre 1 et 4 essais ratés : aucune attente avant la saisie d'un nouveau code
- 5e essai : 1 minute d'attente avant de pouvoir essayer à nouveau
- 6e essai : 5 minutes d'attente
- entre 7 et 8 essais : 15 minutes d'attente à chaque fois
- 9e essai : 1 heure (au 10e essai raté, l’iPhone efface son contenu)
Par conséquent, s'il n'est pas impossible que quelqu'un qui s'acharne arrive à l'étape fatidique, il faut y mettre du sien et faire preuve de patience. Il y a quelque chance qu'entre temps vous ayez remis la main sur votre iPhone ou iPad ou que le garnement se soit lassé.
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C'est aussi expliqué dans le guide de la Sécurité iOS, traduit en français, au chapitre "Codes", page 17 ↩︎