Il est désormais possible d’emprunter les lignes du métro de Milan avec un ticket virtuel acheté avec Apple Pay. ATM, la société de transports de la métropole italienne, a ouvert les vannes du paiement sans contact aux cartes bancaires Mastercard et Visa équipées d’une puce NFC. Les cartes compatibles enregistrées dans le Wallet de l’iPhone peuvent elles aussi servir à entrer dans le métro milanais (Samsung Pay est également de la fête, ainsi que les autres services sans contact du même tonneau).
ATM précise toutefois que l’appareil utilisé pour franchir le portique à la fin du voyage doit aussi être celui utilisé au départ du trajet. « Si vous entrez avec votre smartphone, vous devez sortir avec le même smartphone », illustre la société de transports. Le coût du trajet est en effet calculé en fonction de la distance parcourue entre la station de départ et la station d’arrivée ; il est donc impératif de réaliser ces opérations avec le même appareil. Chaque station dispose d’au moins une borne sans contact pour entrer et une autre pour sortir.
Par ailleurs, le voyage doit toujours débuter par le métro, les correspondances en surface sont possibles avec le même ticket Apple Pay, mais uniquement sur les routes couvertes dans la zone urbaine. On ne pourra pas pour le moment payer sans contact en dehors de cette zone urbaine. La durée de validité du ticket sans contact est de 90 à 120 minutes.
Le ticket « sans contact » ne coûte pas plus cher qu’un titre de transport classique (pas de commission supplémentaire). Apple Pay, qui s’est lancé en Italie il y a un peu plus d’un an, peut y être utilisé à partir d’un iPhone 6 ou d’une Apple Watch. Cette facilité de paiement dans les transports de Milan précède de quelques jours l’ouverture du spectaculaire Apple Store de la ville, où l’on pourra se rendre en métro du coup.
Source : 9to5Mac