Mise à jour 19/11 — Un tweet qui a fait trois fois le tour d’internet a remis ce raccourci d’iOS sur le devant de la scène. En juin, nous vous expliquions comment l’utiliser au mieux sur votre iPhone et votre iPad : c'est très pratique, et avec l'iPhone XR qui fait lui aussi une croix sur 3D Touch, c'est une astuce à connaître.
Article original — Tous les appareils dotés d’un écran 3D Touch, c'est-à-dire l’iPhone 6s et ses successeurs, peuvent transformer leur clavier virtuel en trackpad et déplacer un curseur dans le texte. En pressant plus fortement le clavier, les lettres s’effacent et toute la zone devient l’équivalent d’un trackpad, avec la possibilité de sélectionner du texte. iOS 12 ne change rien pour ces appareils, en revanche la mise à jour apporte une solution similaire pour les iPhone sans 3D Touch.
https://www.youtube.com/watch?v=GbjRmSbDTr4Si vous utilisez un iPhone 5s, un iPhone 6 ou un iPhone SE, les trois smartphones compatibles avec iOS 12 et dépourvus de 3D Touch, vous pourrez déplacer un curseur dans une zone de texte en maintenant le doigt sur la barre d’espace. Les lettres s’effacent, indiquant que le clavier virtuel est passé en mode trackpad, et vous pouvez alors déplacer un curseur dans toutes les directions, comme avec la solution 3D Touch.
Outre le déplacement précis du curseur, il est possible aussi de sélectionner du texte en utilisant cette méthode. Cela se fait en deux temps : activez d’abord le mode trackpad en maintenant un doigt sur la barre d’espace, puis sans lâcher ce doigt, touchez le trackpad virtuel avec un autre doigt pour passer en mode sélection.
Par souci de cohérence, les iPad sous iOS 12 reprennent aussi ce nouveau fonctionnement, tout en gardant l’ancien. Pour mémoire, il consistait à déplacer le curseur en posant deux doigts sur le clavier virtuel des tablettes. On aura désormais le choix, soit les deux doigts, soit un seul doigt posé sur la barre d’espace.
Cet ajout est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficiaient pas d’un écran 3D Touch, puisqu’ils pourront utiliser malgré tout cette fonction bien pratique. Et en même temps, c’est peut-être un clou de plus dans le cercueil de cette fonction. On évoque un nouvel iPhone dépourvu de cette fonction à l’automne, et iOS 12 pourrait préparer le terrain en réduisant un petit peu plus les exclusivités de 3D Touch.
Source : merci François