À la lecture du billet de Louis Anslow à propos du clavier d'iOS, on se dit qu'il y a effectivement matière à améliorer le fonctionnement de sa touche de "Retour arrière". Celle qu'on utilise chaque fois qu'on a besoin de supprimer du texte déjà frappé.
Actuellement on peut taper une fois pour effacer le caractère derrière le curseur ou plusieurs fois pour en supprimer davantage. Cela peut vite devenir fastidieux.
Pour supprimer un gros bloc de caractères on laisse le doigt appuyé sur la touche mais on perd vite en contrôle et en précision au fur et à mesure que le curseur accélère dans son mouvement de suppression.
Louis Anslow suggère un entre-deux pour éviter ces tap, tap, tap ou cette pression prolongée et imprécise : le "Glisser" de la touche.
Vous appuyez sur la touche de "Retour arrière" et sans relâcher vous la tirez vers la gauche pour supprimer le texte derrière le curseur. À l'écran, le texte survolé qui s'apprête à être effacé passe du noir au gris pour rendre compte de votre position.
On pourrait aussi déplacer cette touche verticalement lorsque tout un passage est à supprimer. Mieux, les trois lignes de touches qui forment le clavier virtuel pourraient correspondre à autant de lignes de texte à l'écran et servir de repères visuels.
Apple a déjà fait un bout du chemin pour concrétiser cette idée, avec la prise en charge de 3D Touch par le clavier. Depuis les iPhone 6s, une pression ferme n'importe où sur le clavier active le mode trackpad pour déplacer librement le curseur dans le texte. Une pression 3D Touch spécifiquement sur cette touche suffirait à activer ce mode de suppression assez futé.