Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS : une bonne idée pour améliorer la touche "Retour arrière" du clavier

Florian Innocente

mardi 26 juin 2018 à 12:00 • 20

iOS

À la lecture du billet de Louis Anslow à propos du clavier d'iOS, on se dit qu'il y a effectivement matière à améliorer le fonctionnement de sa touche de "Retour arrière". Celle qu'on utilise chaque fois qu'on a besoin de supprimer du texte déjà frappé.

Actuellement on peut taper une fois pour effacer le caractère derrière le curseur ou plusieurs fois pour en supprimer davantage. Cela peut vite devenir fastidieux.

Pour supprimer un gros bloc de caractères on laisse le doigt appuyé sur la touche mais on perd vite en contrôle et en précision au fur et à mesure que le curseur accélère dans son mouvement de suppression.

Louis Anslow suggère un entre-deux pour éviter ces tap, tap, tap ou cette pression prolongée et imprécise : le "Glisser" de la touche.

Vous appuyez sur la touche de "Retour arrière" et sans relâcher vous la tirez vers la gauche pour supprimer le texte derrière le curseur. À l'écran, le texte survolé qui s'apprête à être effacé passe du noir au gris pour rendre compte de votre position.

On pourrait aussi déplacer cette touche verticalement lorsque tout un passage est à supprimer. Mieux, les trois lignes de touches qui forment le clavier virtuel pourraient correspondre à autant de lignes de texte à l'écran et servir de repères visuels.

Apple a déjà fait un bout du chemin pour concrétiser cette idée, avec la prise en charge de 3D Touch par le clavier. Depuis les iPhone 6s, une pression ferme n'importe où sur le clavier active le mode trackpad pour déplacer librement le curseur dans le texte. Une pression 3D Touch spécifiquement sur cette touche suffirait à activer ce mode de suppression assez futé.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un nouveau (vieux) Tomb Raider revient sous iOS le 27 février

13:00

• 0


Projet de lunettes abandonné : Apple manque-t-elle de vision ?

12:07

• 10


Dernière chance : Soldes High Tech en cours avec livraison offerte à partir de 79€  ! Profitez-en maintenant !

Partenaire


LaPoste.fr gère enfin les paiements via Apple Pay

09:54

• 13


L’Apple Vision Pro a soufflé sa première bougie

08:12

• 43


Le paiement en une seule fois d’AppleCare devrait disparaître, laissant uniquement le paiement au mois ou à l’année

02/02/2025 à 22:15

• 31


Apple coince sur les projets d’avenir, mais lance des confettis dans le calendrier : la semaine Gurman

02/02/2025 à 20:57

• 49


L’Ademe veut s'attaquer aux forfaits avec trop de DATA

02/02/2025 à 08:00

• 185


Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

01/02/2025 à 02:11

• 71


Le livre qui sert d’intrigue à la saison 2 de Severance sort sur Apple Books

31/01/2025 à 20:30

• 9


Minimal Phone : un téléphone à clavier QWERTY et écran E Ink vendu 399 $

31/01/2025 à 16:00

• 22


Gmail arrondit les angles

31/01/2025 à 14:15

• 34


Prise en main du purificateur d’air de SwitchBot, l’un des premiers compatibles avec Matter

31/01/2025 à 13:30

• 25


Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

31/01/2025 à 12:43

• 24


Apple Arcade se met au golf

31/01/2025 à 11:15

• 8


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

31/01/2025 à 10:12

• 48