Siri dans iOS 12 gagne une fonction dite "shortcuts" ("raccourcis") qui permet à toutes les applications d'être utilisées avec l'assistant d'une manière transparente.
Si vous égarez vos clefs mais que vous les aviez attachées à un porte-clef Bluetooth, il suffira de dire « Dis Siri, j'ai perdu mes clefs » pour que Siri lance leur recherche. C'est l'utilisateur qui décide et enregistre ces phrases qui piloteront des apps sur des actions bien déterminées.
Si vous avez un voyage de prévu, pris avec une application de voyage, vous pourrez associer un raccourci à ce billet d'avion et prononcer une phrase choisie par vos soins pour que Siri vous dise ce qu'il en est de votre trajet.
iOS proposera toute une série de raccourcis prédéfinis, par exemple pour intégrer avec ses scènes HomeKit, mais chaque utilisateur pourra créer les siens. Pour cela, Apple s'est grandement inspirée de l'application Workflow qu'elle avait acheté l'an dernier. On pourra donc créer des séquences qui automatiseront l'exécution de plusieurs actions dans un même élan.