En plus du remplacement des batteries à 29 € pendant un an, Apple apporte avec iOS 12 une seconde réponse au scandale du bridage des iPhone : une amélioration des performances, en particulier sur les plus anciens iPhone et iPad pris en charge.
« Pour iOS 12, nous mettons les bouchées doubles sur les performances », a déclaré Craig Federighi lors de la conférence de la WWDC 2018, avant de citer plusieurs exemples concrets mesurés sur un iPhone 6 Plus.
Par rapport à iOS 11, les apps se lancent jusqu’à 40 % plus rapidement, le clavier apparaît 50 % plus rapidement et l’ouverture de l’appareil photo est 70 % plus véloce. Le responsable de l’ingénierie logicielle a précisé que l’objectif principal était d’optimiser le système quand le terminal était fortement sollicité. Et d’annoncer que dans ce cas-là, les apps et le menu de partage s’ouvraient deux fois plus rapidement.
Après quelques heures passées avec la première bêta d’iOS 12, la promesse de meilleures performances est-elle tenue ? Oui. Il est difficile de mesurer précisément le gain, mais sur la demi-douzaine d'appareils de la rédaction qui sont passés sur iOS 12, on note plus de réactivité et de fluidité.
C’est particulièrement le cas sur les appareils les plus anciens, comme notre iPhone 6 Plus. On n’est pas revenu à son niveau de rapidité original, quand il était équipé d’iOS 8, et un appareil plus récent reste plus rapide, mais il y a vraiment du mieux par rapport à iOS 11 et aux précédentes versions. L’iPhone 6 Plus est agréable à utiliser sous iOS 12.
Nous ne sommes pas les seuls à trouver qu’iOS 12 donne un coup de jeune, il y a apparemment un consensus à en juger vos commentaires et les réactions sur les réseaux sociaux :
clho (iPhone 6s): si avant l’appli agenda de Google surtout en mode planning ramait de ouf, elle est maintenant super fluide sur ios 12.
stefdefrejus : Je suis joueur je l’ai installé sur mon vieil iPad Air (donc la même puce A7 que le 5s) et globalement la 1ere bêta d’iOS 12 est un peu plus rapide qu’iOS 11.4. Bien sûr ça ne le transforme pas mais il est globalement utilisable au quotidien ce qui n’était plus le cas avec les 1ères versions d’iOS 11.
patounemedia : Mon iPad mini 4 revit 😳 enfin un OS rapide
It makes my iPad mini 2 usable again. The keyboard actually pops up fast and apps launch quickly. I noticed this before I heard Craig say it was a thing if that means anything.
— Brandon (@brandonlp) June 5, 2018
Well, I’ll say one thing … iOS 12, for a first beta, is damn fast on my iPhone 7.
— James McGhie (@jrmcghie) June 5, 2018
At this rate I might just hold onto my 7 for another year. Apps open and load noticeably quicker, and this will only get further optimised as we approach final build in September.
C’est d’autant plus marquant qu’il s’agit de la première bêta d’iOS 12, or les premières bêtas sont généralement les pires en matière de performances. On surveillera si ce regain de rapidité évolue avec les bêtas suivantes d’iOS 12.
Pour rappel, tous les terminaux compatibles avec iOS 11 peuvent passer à iOS 12. On remonte donc jusqu’à l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini 2 lancés en 2013.