Il aura fallu du temps — et un gros scandale — pour qu’Apple affiche des informations plus détaillées sur l’utilisation de la batterie de l’iPhone et de l’iPad, comme le fait Android depuis longtemps.
En plus de la liste de la consommation de la batterie par apps, iOS 12 présente des graphiques quotidiens et hebdomadaires (toujours dans Réglages > Batterie). Le graphique quotidien montre le niveau de la batterie ainsi que la durée d’utilisation. On peut ainsi voir à quel moment de la journée on a le plus vidé son appareil, ainsi que les recharges effectuées.
On peut sélectionner une tranche horaire pour avoir des renseignements plus précis sur ce moment-là. Dans l’exemple ci-dessus (capture de droite), on voit que de 6 h à 9 h, l’iPhone a été utilisé 54 min écran allumé, 36 min écran éteint, et que Reeder a été l’app la plus utilisée, suivie par Tweetbot et iGeneration (l’utilisation des apps est en minutes ou en pourcentage, au choix).
Le graphique hebdomadaire présente quant à lui l’utilisation de la batterie et la durée d’utilisation pour chaque jour passé. Là aussi, on peut sélectionner un jour individuel pour avoir son détail.
Les informations fournies par iOS 12 ne sont pas les mêmes que celles disponibles sur Android. En plus de l’utilisation par apps qui est, elle, similaire à iOS, le système de Google présente une estimation de l’autonomie restante en graphique. Apple ayant retiré cette estimation de macOS en 2016 (dans la foulée de la polémique sur l’autonomie des MacBook Pro), on ne s’attend pas à ce qu’elle arrive dans iOS.
La section État de la batterie, introduite dans iOS 11.3 en réponse à l’affaire sur le bridage des iPhone, est bien entendu toujours présente dans iOS 12, et toujours en bêta.