Depuis iOS 11, les appareils iOS savent scanner des code QR, ces mosaïques noires et blanches qui servent de raccourcis vers des pages web, de clés Wi-Fi sur les routeurs ou bien encore de moyen de partage de fiches contacts.
iOS 12 introduit de petits changements concernant cette fonction. Quand l’appareil photo repère un code QR, il encadre désormais celui-ci avec quatre petits coins jaunes. Ces coins suivent le code si on bouge l’appareil photo.
C’est un petit ajout utile pour savoir si un code a bien été repéré, et même pour comprendre pourquoi iOS suggère d’ouvrir une page web si on ne s’est pas aperçu qu’un code QR était présent à l’image.
Autre nouveauté, un raccourci pour le Centre de contrôle (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes > Scanner un code QR). Ce raccourci optionnel est utile dans le cas où l’on aurait désactivé la reconnaissance des codes QR dans les réglages de l’appareil photo, mais que l’on voudrait pouvoir scanner rapidement les codes de manière exceptionnelle.
Ou sinon, on peut utiliser pour ça le nouveau raccourci 3D Touch sur l’icône de l’Appareil photo : l’option Enregistrer un ralenti a été remplacée par Scanner un code QR.