Apple l'avait promis il y a quelques mois, elle a développé pour iOS 12 des options de "santé numérique" pour mieux contrôler le temps que l'on passe avec son iPhone et gérer l'afflux de notifications que l'on reçoit.

Cela va passer par un blocage total des notifications, même visuelles, à l'écran, pendant que l'on dort. Cela pourra se décider sur une plage horaire ou en fonction d'un endroit (par exemple remettre les notifications quand on part de chez soi).

Une autre option permettra d'envoyer les alertes uniquement vers le Centre de notifications. Très attendues et maintenant arrivées : les notifications groupées pour empiler les alertes venant d'une même application — au lieu de les avoir listées toutes les unes après les autres — ou au sein d'un groupe. La présentation actuelle reste possible, on pourra choisir celle que l'on préfère à tout moment.

Pour se faire une idée du temps que l'on passe sur son iPhone ou iPad, on aura un tableau de bord hebdomadaire montrant cette information, jusque dans le temps consacré à chaque app. Mieux (ou pire) on saura à quelle heure on a pris son téléphone pour la première fois de la journée et combien de fois, ensuite, on s'en est saisi pour regarder quelque chose à l'écran.

Une notification pourra être envoyée si l'on dépasse un temps d'utilisation défini à l'avance, par exemple dans Instagram. Des apps pourront être autorisées à tout moment de la journée, ou seulement selon certaines plages horaires. Chaque application pourra avoir ses propres restrictions ou bien on les appliquera à des groupes d'applications.
Ces réglages visent en premier lieu les plus jeunes utilisateurs et seront intégrés dans le Partage familial. Il sera possible de modifier ces réglages à tout moment, depuis son iPhone. Pratique si l'on est en déplacement et que l'on veut donner un tour de vis aux réglages appliqués aux appareils iOS de ses enfants.

