Elle révèle quoi la nouvelle fonction "Temps d'écran" d'iOS 12 lorsque ses résultats s'appuient sur une semaine d'utilisation ? Avec la bêta installée sur plusieurs de nos iPhone depuis plusieurs jours, l'occasion est venue de voir ce que peuvent nous apprendre ces statistiques. Voici les résultats de trois personnes de l'équipe, collectés sur une période identique (lire aussi iOS 12 : découverte de "Temps d'écran" la fonction pour se désintoxiquer de l'iPhone).
Mickaël
Sur une semaine, Mickaël a consacré 21h 17 min à son iPhone (et encore, il a aussi un iPad qui ne prend pas spécialement la poussière…). La présentation d'iOS 12 est un peu brouillonne à ce stade.
On a les catégories d'apps dans lesquelles on a passé le plus de temps ("Reading & Référence" ; "Entertainement") et les applications qui se détachent du lot parmi toutes celles qui ont été ouvertes au moins une fois. iOS 12 peut compter un temps passé à faire quelque chose, même de l'ordre de la seconde.
Ici, dans le graphique, c'est "iGeneration" qui a été la plus sollicitée (2h 52 min). Mickaël lit les articles de ses collègues et il se relit peut-être aussi ?
On voit que l'ensemble, la catégorie "Reading & Références" domine avec 7h 12 min. Cependant iOS 12 ne permet pas (encore ?) de savoir quelles apps entrent dans telle ou telle catégorie, même si on se doute qu'Instagram ou WhatsApp sont dans "Social Networking".
Le deuxième écran est pas mal dans ce qu'il renseigne de nos (mauvaises ?) habitudes. Mickaël a pris son téléphone ("Pickups") et activé son écran en moyenne 271 fois par jour, soit environ toutes les 3 minutes. Le pic de cette frénésie a été de 146 activations entre hier et aujourd'hui. Plus précisément, il y a eu une tranche de 60 minutes, entre hier et aujourd'hui, pendant laquelle Mickaël a dégainé son téléphone 146 fois.
Quant aux notifications, il en a reçu 3065 en 7 jours, ça donne une moyenne de 438 par jour. C'est Mail qui décroche le pompon avec plus du tiers de ce volume, suivi par Messages (455) et l'app News d'Apple (398) en troisième place.
Nicolas
Chez Nicolas, le temps passé sur l'iPhone, pendant la même période que Mickaël, est supérieur de 8h avec un total de 29h 34 min. C'est la catégorie "Social Networking" qui se démarque (6h 48 min en tout) et l'application Tweetbot en particulier (5h 41 min). Vous voulez discuter avec Nicolas ? Allez sur Twitter.
Nicolas a fait de plus longues sessions sur son téléphone, par conséquent, le nombre de fois où il l'a activé est bien moins élevé que chez son camarade : 256 fois par jour et toutes les 4 minutes en moyenne.
Sa gestion des notifications est plus stricte, il n'en a reçu "que" 1 383 en 7 jours, c'est environ 198 par jour. Trois apps se détachent dans la liste : MacGermost (notre messagerie interne, 496 notifications), iGeneration (259) et Messages (217).
Florian
Des trois, je suis celui qui a passé le moins de temps sur mon téléphone sur la semaine écoulée, mais c'est tout de même 19h 15 min. La catégorie qui dépasse toute les autres est "Entertainment" (divertissement) avec 6h. L'application la plus sollicitée à été Netflix avec 2h 18 min (merci la fonction de téléchargement de films pour une lecture offline dans le métro !).
C'est là qu'il serait utile de savoir ce que recoupent exactement ces catégories. À défaut on peut en déduire que Spotify, que j'utilise beaucoup aussi, en fait partie mais ça n'explique pas complètement ce total de 6h.
J'ai activé mon écran environ 155 fois par jour, c'est l'équivalent d'une fois toutes les 7 minutes, avec un record de 53 fois sur une tranche de 60 minutes entre vendredi et samedi.
En termes de bombardement de notifications, avec les 229 par jour, je suis juste au dessus de Nicolas (198) et très loin de Mickaël (438) qui les encaisse comme des coups de poing sur le ring. Chez moi, c'est Mail qui est en tête avec 546 notifications, suivi par WhatsApp (470) et Messages (298).
À la fin de la semaine on reçoit parfois une notification donnant une moyenne de temps passé devant l'écran sur la période écoulée.
Cette interface de "Temps d'écran" va certainement évoluer d'ici la sortie d'iOS 12 (MàJ : c'est fait, avec la sortie de la bêta 2). On le voit par exemple sur des pages du site d'Apple qui montrent des captures avec la possibilité d'afficher, ou bien les apps les plus utilisées ("Most used") ou bien les catégories seules, au lieu de tout mélanger dans une seule liste comme aujourd'hui. Les apps dont on a encadré le temps maximal d'utilisation (celles avec un sablier orange) sont aussi séparées des autres.
Ni Nicolas, ni Mickaël n'ont changé quoi que ce soit à leur réglages ou habitudes d'utilisation. De mon côté j'ai simplement réduit l'envoi de certaines notifications dans Mail.
Chez ceux d'entre vous qui ont installé iOS 12, est-ce que Temps d'écran est devenu un lieu de passage régulier pour consulter les stats, est-ce que vous avez commencé à changer vos habitudes, restreint un peu la réception de notifications ?