Si l’iPhone et l’iPad sont depuis des années des appareils photo à part entière, ils ne sont pas fermés aux appareils traditionnels. La preuve avec iOS 12 qui améliore l’importation de photos depuis l’adaptateur Lightning vers lecteur de carte SD.
L’import, qui était largement perfectible, montre maintenant plus clairement les photos présentes sur la carte SD qui ont déjà été transférées. Ces photos sont séparées des autres et seul une poignée d’entre elles sont affichées par défaut. iOS 12 affiche en plus le nombre et le poids des photos au total ou bien juste de celles qui sont sélectionnées.
Durant l’import, une nouvelle icône circulaire informe de la progression de l’opération. On peut la toucher pour connaître le détail du nombre de fichiers importés.
Par ailleurs, iOS 12 permet enfin de mieux prévisualiser les images avant de les importer. On n’est plus limité à une petite vignette, on peut voir un aperçu pleine taille en effectuant un geste de « pincer pour zoomer » (écarter deux doigts sur la vignette). Cela permet de mieux choisir les photos à importer en distinguant plus facilement celles qui se ressemblent.
DPReview a aussi constaté un gain de vitesse avec iOS 12 sur un iPad Pro 12,9". L’import de RAW de 25 Mo a pris 0,8 seconde par fichier, contre 1,2 seconde sur iOS 11.