On le sait, les iMessages sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent lire les messages qu’ils s’échangent. Même s’ils transitent par les serveurs d’Apple, les iMessages ne peuvent pas être lus par Apple.
Mais est-ce toujours le cas une fois qu’on active Messages sur iCloud, une nouvelle option d’iOS 11.4 qui stocke les messages sur iCloud et les synchronise sur tous les terminaux ? La réponse est oui. Apple le mentionne d’ailleurs dans les notes de version : « Vos conversations continuent d’être chiffrées de bout en bout. »
Une fiche technique (qui n’a pas encore été actualisé dans sa version française) donne des détails :
Messages sur iCloud utilise aussi le chiffrement de bout en bout. Si vous avez la Sauvegarde iCloud activée, une copie de votre clé protégeant vos Messages est incluse dans votre sauvegarde. Cela garantit la restauration de vos Messages si vous avez perdu l’accès au Trousseau iCloud et à vos appareils de confiance. Quand vous désactivez la Sauvegarde iCloud, une nouvelle clé est générée sur votre appareil pour protéger vos futurs messages et elle n’est pas stockée par Apple.