Grayshift, la société qui fabrique le boîtier de déverrouillage par force brute GrayKey, aurait d'ores et déjà trouvé une parade à la fonction de blocage des accessoires USB. Celle-ci sera bientôt mise en place dans iOS, probablement avec la version finale d'iOS 11.4.1. Son principe est simple : elle empêche toute communication de données entre un appareil iOS et tout périphérique USB branché sur le port Lightning, si l'utilisateur ne s'est pas identifié dans la dernière heure.
Un système de protection des données radical, mais rendu nécessaire par l'apparition sur le marché de solutions de déplombage comme chez Cellebrite, ou encore chez Grayshift. Mais d'après un e-mail visé par Motherboard, le fabricant des boîtiers GrayKey a déjà « défait la fonction de sécurité » présente dans la build d'iOS 11.4.1 (et iOS 12).
Selon une autre source, Grayshift aurait annoncé le contournement de la restriction USB il y a déjà plusieurs semaines, durant un webinar. Le jeu du chat et de la souris se poursuit donc entre Apple et ces bidouilleurs…