Apple annonce une nouveauté supplémentaire pour iOS 12, mais réservée aux États-Unis. Lors d’un appel aux urgences, en utilisant le numéro standard 911, un iPhone enverra automatiquement sa position. De quoi accélérer les procédures sur une intervention quand elle est nécessaire, la personne qui appelle n’aura plus besoin de donner à son interlocuteur sa position précise, puisque ses coordonnées auront déjà été transmises.
Dans son communiqué, Apple précise que la transmission se fait de manière sécurisée. Seuls les appels au 911 seront associés à un envoi de position, iOS 12 ne le fera pour aucun autre numéro. Par ailleurs, seul le centre qui répond à l’appel aura accès à l’information, et ce uniquement au moment de l’appel.
Pour mettre au point ce nouveau service, Apple s’est appuyée sur la technologie de RapidSOS, une entreprise privée qui a mis au point un protocole de partage de la position de l’utilisateur. Ce protocole se pose sur HELO, un système mis au point par Apple en 2015 pour estimer la position d’un smartphone en utilisant les antennes téléphoniques, mais aussi les données GPS et les réseaux Wi-Fi aux alentours. La FCC a imposé aux opérateurs américains de fournir l’information courant 2021, mais Apple va ainsi plus vite, tout en proposant une géolocalisation plus précise.
Pour l’heure, cette initiative est strictement réservée aux États-Unis, mais on imagine qu’Apple pourrait l’étendre à d’autres pays. En Europe, le 112 aimerait aussi obtenir l’information lorsqu’un appel aux urgences est effectué depuis un iPhone. L’an dernier, l’entreprise de Cupertino faisait la sourde oreille, mais on peut espérer que sa position a changé, ou va changer.