Les Émirats arabes unis sont parmi les quelques rares pays qui n'ont toujours pas accès à FaceTime, avec le Pakistan et, dans une moindre mesure, l'Arabie saoudite1 et la Chine2. CNBC rapporte qu'Apple est en négociation avec Abou Dabi pour que le gouvernement fédéral lève cette interdiction.
Apple n'est pas seule dans l'histoire, puisque Microsoft est aussi dans la boucle : tout comme FaceTime, Skype est interdit d'utilisation dans le pays. L'autorité en charge de la régulation des télécommunications confirme que des discussions ont bien cours, liées aux projets d'investissements de plus en plus importants de Microsoft et d'Apple aux Émirats arabes unis. Le pays entend également nouer de meilleures relations avec ces deux géants de la high-tech.
Le gouvernement pourrait assouplir sa législation en la matière, l'interdiction de la VoIP ayant été mise en place pour protéger les deux plus importants opérateurs du pays, Etilsat et Du. Un monopole de plus en plus mal vécu par les utilisateurs, car il augmente les prix des communications. Il reste possible d'utiliser FaceTime et les autres services de VoIP, mais il faut en passer par des VPN.
L'ouverture possible faciliterait la vie des utilisateurs, mais aussi des entreprises. Reste à régler un problème : le niveau de confidentialité offert par FaceTime pourrait être un facteur bloquant pour une libéralisation du service. Le gouvernement a serré la vis à Skype au début de l'année, précisément quand Microsoft a annoncé que les conversations dans la messagerie seraient chiffrées.