En plus du mode « Ne pas déranger » classique que l’utilisateur doit activer manuellement, iOS 11 a ajouté un mode « Ne pas déranger en voiture ». Comme son nom l’indique, ce mode s’active automatiquement quand l’utilisateur est en voiture, ce qui a pour effet de bloquer les notifications et ainsi de réduire les tentations de quitter la route des yeux pour se concentrer sur l’iPhone. Ce mode est activé par défaut et une première étude menée par une assurance américaine montre qu’il a des effets positifs, même s’ils restent timides.
Activée par défaut, la fonction n’a été désactivée que par 30 % des utilisateurs, ce qui veut dire que la majorité l’a conservée. D’ailleurs, l’étude montre aussi qu’une bonne partie (41 %) des conducteurs ignorent l’existence de la fonction. Une bonne nouvelle pour Apple donc, mais aussi Google qui a décidé d’ajouter la même fonction à Android.
En revanche, l’étude indique que l’utilisation du téléphone pendant la conduite n’a pas vraiment baissé grâce à l’ajout de cette fonction. Pour être précis, l’usage en voiture a baissé de 8 % d’après ces résultats. C’est très peu, les optimistes diront que c’est toujours ça de pris, mais c’est aussi le signe que supprimer les notifications ne suffit pas à supprimer toutes les tentations. Il faut dire que même si iOS offre un petit peu de résistance, ce ne sera pas suffisant pour empêcher l’utilisation (un tap sur un bouton suffit à accéder au téléphone).
On estime que 92 % des conducteurs utilisent leur téléphone au volant aux États-Unis.
Source : TidBITS