Le catalogue d'émojis ne manque pas de drapeaux… mais il suffit qu'il en manque un pour que la controverse éclate. En l'occurrence, un iPhone dont la région est la Chine ne propose pas le drapeau de Taiwan 🇹🇼 ; en plaçant le smartphone dans une autre région du monde, le clavier d'émojis retrouve le fameux drapeau.
Les messages venant de l'extérieur de la Chine qui présentent le drapeau de Taïwan affichent un émoji carré avec une croix à l'intérieur1 sur un appareil dont la région est la Chine. C'est le cas sur toutes les plateformes d'Apple (iOS, macOS et watchOS).
Chez Apple, ce drapeau a été intégré au sein de la collection d'émojis d'iOS 9, en 2015, bien qu'il ait été un des derniers à apparaitre. Dans les versions bêtas, il était représenté par trois petits points. Il n'est plus du tout disponible depuis au moins l'année dernière, relève EmojiPedia.
L'affaire est sensible politiquement, la Chine revendiquant le territoire de Taïwan, un État qui possède son propre gouvernement et ses propres institutions mais dont l'histoire est intimement liée à celle de son grand voisin. Il arrive ainsi à l'Union européenne de reconnaitre au territoire une existence distincte de la Chine continentale.
Apple tente donc le grand écart : le drapeau de Taïwan existe pour tous les utilisateurs d'émojis sous iOS, exception faite de ceux en Chine. De manière plus légère, Microsoft cache le doigt d'honneur 🖕 du sélecteur de Windows 10 ; si le système peut parfaitement l'afficher, l'utilisateur ne peut pas l'intégrer dans un message depuis la fenêtre d'émojis de l'OS !
-
Le caractère tofu en langage Unicode ↩︎