CarPlay et Android Auto se déploient petit à petit dans les voitures et une part toujours plus grande de constructeurs propose au moins l’un ou l’autre. Quatre ans après pour Apple, trois ans après pour Google, ces fonctions qui permettent de projeter une partie de l’interface de son smartphone sur le tableau de bord d’un véhicule commencent doucement à entrer dans le paysage. Cela a pris du temps, mais les constructeurs finissent par céder, probablement parce que leurs clients les réclament de plus en plus.
D’après une étude réalisée auprès d’un panel d’utilisateurs américains, CarPlay comme Android Auto sont bien appréciés par les conducteurs qui en bénéficient. En majorité, ils préfèrent ces fonctions fournies par Apple et Google au système intégré à leur voiture. Ce qui n’est pas très dur, quand on juge qu’en majorité, les constructeurs automobiles ne mettent jamais à jour leur système intégré, ou alors en faisant payer pour chaque nouvelle version.
En comparaison, les éditeurs de la Silicon Valley mettent régulièrement à jour leurs systèmes et les enrichissent de temps en temps. En la matière, Apple reste assez lente et CarPlay est toujours relativement fermé — seule son app de navigation est proposée, par exemple —, mais cela n’empêche pas qu’une bonne partie des utilisateurs interrogés utilisent exclusivement cette fonction dans leur voiture. C’est surtout le cas pour le multimédia (34 % pour Apple, 27 % pour Google), mais aussi la navigation (32 % pour CarPlay et 33 % pour Android Auto).
Ce n’est pas encore une majorité et les personnes interrogées évoquent des difficultés, notamment à naviguer d’une app à l’autre ou encore à se faire comprendre avec les assistants vocaux. Même si ce n’est pas un plébiscite, ces utilisateurs satisfaits n’envisagent plus d’acheter une voiture dépourvue de ces fonctions. Voilà qui devrait encourager les constructeurs automobiles encore frileux.
Source : 9To5 Mac