Dans les petits secrets qu’Apple tente de dissimuler dans WebKit, le moteur open source de Safari, il y en a un plus inattendu que les autres. Aux côtés des références à macOS 10.14 ou tvOS 12 que nous avons trouvées, il y a la mention d’iOS 12 qui tourne sur le simulateur de l’iPhone 5s (le simulateur est la partie de Xcode qui permet de simuler le fonctionnement d’un iPhone sur un Mac lorsqu’on teste une application en développement).
Notre découverte tend à penser que l’iPhone 5s aura droit à iOS 12. On pourrait voir dans le seul giga de RAM de l’iPhone 5s un motif de mise à la retraite après quatre mises à jour majeures, mais ce serait oublier que l’iPhone 6 a lui aussi un seul giga de RAM. Et quitte à mettre le paquet sur la fiabilité avec iOS 12, Apple compte peut-être offrir une cinquième mise à jour majeure pour l’iPhone 5s, ce qui serait un record.
Il est trop tôt pour être catégorique, néanmoins. C’est la seule référence connue à iOS 12 sur un iPhone 5s, et elle date de janvier. Le développement d’iOS 12 étant toujours en plein chantier, il peut y avoir des changements concernant la compatibilité. On saura ce qu’il en est vraiment à la WWDC, début juin.