Vous venez de configurer un nouvel appareil iOS sans activer immédiatement Apple Pay ? L’app Réglages ne manquera pas de vous rappeler régulièrement avec une pastille rouge sur son icône que vous pouvez le faire. Il existe bien un moyen de s’en débarrasser, mais il n’est pas évident au premier abord : il faut lancer et annuler immédiatement la configuration.
Cette pastille sur l’app Réglages signalait à l’origine uniquement qu’une mise à jour était disponible et qu’elle pouvait être installée. Depuis iOS 10, Apple a ajouté un rappel si vous n’avez pas configuré totalement l’appareil iOS lors du premier démarrage, par exemple si vous n’avez pas connecté votre compte iCloud, ou si vous n’avez pas configuré Touch ID ou Siri.
Ces rappels concernent aussi Apple Pay, le service de paiement électronique d’Apple. iOS vous incite à ajouter les cartes de paiement compatibles dès la première utilisation de l’iPhone ou iPad. Si vous avez sauté cette étape, la pastille rouge apparaît et à l’intérieur des Réglages, une ligne vous incite à « terminer de configurer » votre appareil. En fonction des étapes ignorées lors de la première configuration, vous aurez ensuite des liens pour configurer Touch ID, iCloud ou encore Apple Pay.
Problème, l’incitation à configurer Apple Pay ne disparaît jamais, même si vous n’avez aucune intention de l’utiliser, ou si vous ne pouvez pas le faire, faute de cartes compatibles. La pastille rouge revient régulièrement à la charge, tout comme le message vous incitant à terminer la configuration et il n’y a aucun moyen explicite d’empêcher iOS de le faire.
Il existe pourtant un moyen : commencez la configuration d’Apple Pay en acceptant de terminer la configuration dans les Réglages (1), puis touchant le bouton dédié à Apple Pay (2) et enfin en annulant immédiatement la procédure avec le bouton ad-hoc (3). Cela suffit à stopper les demandes quotidiennes d’iOS et vous aurez la paix… au moins jusqu’à la prochaine mise à jour du système. Si le message revient, vous pourrez encore le repousser jusqu’à la fois suivante en suivant ces trois étapes.
Heureusement qu’il existe une solution pour supprimer ce message, mais le fait est qu’Apple est devenue nettement plus agressive pour mettre en avant ses services. Outre Apple Pay, les réglages affichent régulièrement des alertes si votre compte iCloud est quasiment plein et il est difficile de s’en débarrasser. Dans le même registre, l’app Musique se charge très régulièrement de vous rappeler qu’Apple Music existe et que vous pouvez vous abonner.
Qu’Apple donne l’information une fois, c’est normal, tous ses utilisateurs ne sont pas forcément conscients de toutes ses offres après tout. Mais si les messages reviennent régulièrement et ne peuvent pas être supprimés facilement pour de bon, cela commence à ressembler à de la publicité intrusive. Quand on a payé plus de 1 000 € pour acheter un smartphone, on est probablement en droit d’attendre un traitement moins agressif…