La grande majorité des utilisateurs de produits iOS se révèle fidèle à la plateforme. C'est le cas aussi sous Android, et dans des proportions plus importantes encore. Dans une nouvelle étude [PDF], CIRP relève qu'au dernier trimestre 2017, la fidélité des utilisateurs iOS s'est établie à 86% contre 91% pour Android.
En termes de fidélité des utilisateurs, la plateforme de Google a en fait dépassé celle d'Apple à la fin du second trimestre 2014, et depuis Android colle plus ou moins 5 points dans la vue à iOS. Entre janvier 2016 et décembre 2017, Android a tourné dans une fourchette comprise entre 89 et 91%, iOS entre 85 et 88%.
Toutes proportions gardées, cet écart reste tout de même assez relatif. Et il est plutôt bon pour Apple, qui est le seul constructeur à produire et vendre des produits sous iOS quand, en face, ils sont plusieurs dizaines. « Les utilisateurs Android bénéficient d'une grande gamme de téléphones provenant de différents constructeurs », explique CIRP. « Ils peuvent passer d'un appareil à un autre sans avoir à apprendre un nouveau système d'exploitation ».
Le bassin de switcheurs d'une plateforme vers une autre est donc réduit, malgré les campagnes de pub d'Apple qui a encore récemment mis en ligne plusieurs spots vantant iOS à destination des hésitants. Néanmoins, c'est Apple qui en profiterait le plus : il y a en effet bien plus d'utilisateurs sous Android que sous iOS, en volume cela représente donc plus de monde susceptible de passer sur iPhone (même avec un taux de fidélité plus important).
Cette enquête se base sur des sondages réalisés depuis mars 2013 auprès de 500 utilisateurs ayant activé et conservé un nouvel appareil pendant les douze mois précédents.