Les révélations continuent sur le GrayKey, un boîtier capable de déverrouiller n’importe quel iPhone. Motherboard rapporte aujourd’hui que le Département d’État des États-Unis en a visiblement acquis un modèle.
D’après une liste d’achats publique, l’équivalent américain du ministère des Affaires étrangères a commandé le 6 mars dernier un produit à Grayshift, la société derrière l’appareil, pour 15 007 $. La somme correspond au prix d’un GrayKey capable de déverrouiller 300 iPhone (une version illimitée est commercialisée le double).
La commande est destinée spécifiquement au Bureau de la sécurité diplomatique, dont le rôle est de fournir « un environnement sûr pour la conduite de la politique étrangère des États-Unis ».
Précédemment, on a appris que le GrayKey prenait la forme d’un boîtier avec deux sorties Lightning. L’appareil exploite une ou des failles dans iOS pour réaliser une attaque par force brute sur les terminaux connectés. Le temps nécessaire à l’opération dépend de la robustesse du code, un code alphanumérique résistant plus longtemps qu’un code à quatre ou six chiffres.