L’anecdote venue de Shanghai tourne à fond depuis hier : une maman chinoise a confié son iPhone à son enfant de deux ans, pour qu’il regarde des vidéos éducatives en ligne. Mal lui en a pris, elle a retrouvé son appareil bloqué, avec l’obligation d’attendre 47 ans pour saisir à nouveau son mot de passe1.
L’explication avancée est qu’à un moment donné, le téléphone a dû se verrouiller automatiquement et que le môme a tapé jusqu’à plus soif des codes de déverrouillage erronés.
iOS est conçu pour qu’à chaque code faux, il allonge le délai d’attente jusqu’à la prochaine tentative. Une manière de décourager les voleurs (cette disposition fut aussi à l’origine de l’affaire entre Apple et le FBI qui voulait accéder très rapidement au contenu d’un téléphone verrouillé) :
Comme le rappelle le guide de la sécurité d’iOS (pdf), la chronologie est la suivante :
- entre 1 et 4 essais ratés : aucune attente
- 5e essai : 1 minute
- 6e essai : 5 minutes
- entre 7 et 8 essais : 15 minutes
- 9e essai : 1 heure (au 10e essai infructueux, l’iPhone efface son contenu, si ce réglage a été activé)
On le voit, sauf à avoir laissé l’enfant sans surveillance pendant très longtemps (ce qui serait un autre problème pour la maman), il est difficile de cumuler des millions de minutes.
C’est difficile mais pas impossible si, après avoir regardé des vidéos et joué à deviner le code, le petit ange a complètement déchargé le téléphone.
Il peut arriver que l’horloge interne se cale sur l’année « zéro », à savoir le 1er janvier 1970. Une fois rallumé et rechargé, le système de protection a pu se croire projeté en arrière dans le temps et il aura affiché ce délai surréaliste (le South China Morning Post explique justement que l’histoire s’est passée en janvier, ce qui collerait avec cette hypothèse).
Enfin, ce genre de mésaventure est relativement courant, on en trouve pas mal sur le web, un peu tous les ans et même avec des iPod touch.
-
L’autre option consiste à restaurer son iPhone mais tout son contenu sera perdu si on n’a pas pris la précaution d’en faire une sauvegarde ↩︎