Les animojis, l’une des fonctions exclusives phares de l’iPhone X, sont assez strictement limitées à Messages. Ces emojis qui s’animent en fonction de votre visage peuvent être créés en utilisant une app iMessage et envoyés dans la conversation, mais ils ne peuvent pas simplement être partagés sur un réseau social, par exemple. Pourtant, il s’agit de simples vidéos qui peuvent être récupérées et transférées dans un autre format, comme le vénérable GIF.
Même si vous comptez partager un animoji sur un réseau social ou via une autre messagerie instantanée que celle d’Apple, vous devrez commencer dans Messages. Petite astuce, vous pouvez envoyer l’emoji animé à vous-même : créez une discussion, saisissez votre nom dans le champ « À » et envoyez l’animoji dans cette conversation. Quand c’est fait, un tap prolongé sur l’image affiche un menu qui permet d’enregistrer la vidéo en local, ou simplement de la copier dans le presse-papier.
Pour la conversion, vous avez de nombreuses options à portée de main. La plus simple est d’installer une app dédiée, comme GIPHY et de mettre en ligne le GIF à partir de la vidéo enregistrée à l’étape précédente. Vous pourrez alors partager l’image sur n’importe quelle plateforme ou même l’intégrer à une page web, comme nous l’avons fait ici.
Si vous ne voulez pas d’un service en ligne et davantage de souplesse, vous pouvez aussi utiliser l’app d’automatisation Workflow qui appartient désormais à Apple (via). Ouvrez la galerie, et installez le processus nommé « Convert Animoji to GIF ». Inutile de le modifier (sauf si vous voulez changer son comportement), vous pouvez l’utiliser directement. Deux options dans ce cas, soit à partir de la photothèque et donc d’une vidéo enregistrée au préalable, soit à partir du presse-papier. Le résultat pourra être sauvegardé en local ou partagé directement en utilisant le menu de partage standard d’iOS.
Si Apple compte populariser les animojis, il faudra sans doute un moyen plus simple de les sortir de Messages. Notons pour finir qu’il existe des solutions, mais qu’elles passent par des composants privés, ce qui les prive d’App Store (lire : AnimojiStudio libère les animojis de Messages).