Le marché du smartphone a connu une baisse des ventes au dernier trimestre, raconte Gartner dans son dernier coup de sonde. Du jamais vu depuis 2004, première année durant laquelle la maison d'analyses a scruté ce marché la première fois. Il s'est écoulé près de 408 millions d'unités durant les trois derniers mois de 2017, contre un peu plus de 432 millions au même trimestre de l'année précédente ; on observe donc une baisse de 5,6%. L'ensemble de l'année rattrape le coup, les ventes ayant augmenté de 2,7% par rapport à 2016, avec 1,5 milliard d'unités vendues.
Les deux responsables de cette baisse au dernier trimestre, ce sont Samsung et Apple. Le premier a écoulé 2,8 millions de smartphones en moins d'une année sur l'autre, le second est court de 3,9 millions d'iPhone. La fin de l'année dernière a effectivement marqué la première baisse des ventes d'iPhone de tous les quatrièmes trimestres de l'histoire de l'appareil.
Malgré ces contre-performances, les duettistes sont restés solidement aux deux premières places du classement, Samsung dépassant Apple d'une petite tête (18,2% v. 17,9%). En 2016, les deux constructeurs avaient fini ex-æquo à 17,8%. Les grands gagnants de la compétition, ce sont Huawei (+3 millions d'unités vendues) et surtout Xiaomi, avec 12,5 millions de smartphones supplémentaires écoulés durant les trois derniers mois. Le constructeur a retrouvé une grande vigueur en Asie-Pacifique, notamment en Chine.
Dernier enseignement de cette étude, on apprend qu'iOS et Android comptent pour… 99,9% du marché, ce qui n'a rien d'étonnant (en 2016, ils occupaient 99,2% du marché). On se demande bien qui sont les autres systèmes d'exploitation à se partager ces miettes microscopiques… Android a gagné 1,1 point, iOS a cédé 0,4 point.